Voiries et Réseaux Divers
Entreprise terrassement de voiries, aménagement espaces, branchement et raccordement des réseaux
Abrégés VRD, les travaux de voirie et réseaux divers font référence à des voies publiques et privées. Ces dernières permettent à un territoire d’être desservi par différents réseaux : d’eau, d’électricité, de routiers, de télécommunication… Les travaux sont réalisés en fonction des besoins de la population et de l’aménagement envisagé par une entreprise qualifiée.
Processus de travail dans la VRD
Prise des
mesures
Cahier des charges
Établissement des Plans
Envoi de
Devis
Lancement du
Chantier
Réception du
Chantier
Processus de travail dans la VRD
Prise des mesures
Cahier des charges
Établissement des Plans
Envoi de Devis
Lancement du Chantier
Réception du Chantier
Tous nos corps de métier
Maçonnerie
Terassement
Électricité
Cloisonnement
Charpente
Faux plafond
Plomberie
Façade
Isolation
Peinture
VRD
Piscine
Maçonnerie
Terassement
Charpente
Plomberie
Isolation
VRD
Électricité
Cloisonnement
Faux plafond
Façade
Peinture
Piscine
Nos engagements
Respect des délais
Réalisation de qualité
Respect de l’environnement (RE 2020)
Décennale garantie
Ils nous ont fait confiance
La voirie et les réseaux divers
La VRD ou Voirie et Réseaux Divers s’applique généralement à la réalisation des voies d’accès et la mise en place des différents réseaux d’alimentation en électricité, en eau et en télécommunication. Elle concerne également les réseaux d’évacuation des eaux usées, des eaux de pluie qui vont permettre à un terrain d’être constructible.
Les professionnels désignent les travaux à réaliser selon les besoins des habitants. Il pourrait s’agir d’une construction de lotissement, d’espace public, de zone commerciale… Par ailleurs, les VRD contribuent à l’enjolivement d’un environnement rural ou urbain à l’aide de divers travaux : pavage des rues, enfouissement des réseaux, réfection des trottoirs… Avant de réaliser des VRD, une entreprise de travaux de Voiries et Réseaux Divers étudie l’utilisation prévue du territoire. Le nombre de populations doit être pris en compte. En se basant sur cet élément, les professionnels déterminent l’ampleur des travaux à réaliser.
Les différentes catégories de VRD
Chaque secteur d’activité demande des travaux de VRD spécifiques. Il y a toutefois des travaux assez courants.
Les voiries
Pour installer correctement les voiries, la circulation dans le territoire est à considérer. Durant cette étape, les chemins d’accès et les voies sont mis en place.
Les travaux de terrassement
Un soubassement parfait nécessite des travaux de terrassement. Cette opération consiste à creuser les tranchées pour mettre en place l’assainissement et les réseaux de viabilisation. Le terrain devient ainsi constructible.
L’assainissement
Les travaux consistent à mettre en place un système d’évacuation des eaux (eaux usées, eaux de vannes, eaux de pluies…). Il va être raccordé à un réseau d’assainissement collectif ou non-collectif. Pour réaliser cette opération, les professionnels choisissent le traitement le plus adapté au respect de l’environnement et qui peut limiter les risques de pollution.
Divers réseaux
Tous les besoins des habitants sont pris en compte dans les VRD. Ils comprennent aussi les réseaux d’alimentation en électricité, au gaz et en eau sans oublier les réseaux de télécommunication et les réseaux téléphoniques.
En tout, les VRD rassemblent tous les travaux de circulation, de canalisations, d’aménagement et d’évacuation. Ces opérations sont indispensables pour la viabilisation d’un terrain à construire.
Des réglementations liées aux VRD
Les travaux de VRD sont régis par des réglementations strictes et par diverses normes. Ces lois concernent toutes les mesures prises pour protéger l’environnement, préserver la santé et pour assurer la sécurité des habitants. Avant de lancer des travaux, vous devez réunir tous les renseignements nécessaires en vous adressant aux autorités locales. Certaines normes sont à respecter sur les dimensionnements et les justifications des constructions.
Pour que les réseaux de tuyaux soient placés correctement, les tranchées souterraines doivent avoir un mètre de profondeur et plus. La loi impose des codes couleurs à respecter dont le rouge pour l’électricité, le vert pour les télécommunications, le jaune pour le gaz et le bleu pour l’eau.
Faire appel à une entreprise de VRD
Les experts réalisent souvent les VRD dont les travaux de canalisations, de circulation, d’évacuation, d’aménagement et autres après le gros œuvre. Ils sont incontournables dans les travaux de viabilisation. Seuls des professionnels en la matière ont le savoir-faire pour faire une étude de faisabilité, concevoir des plans et effecteur les travaux conformément aux normes en vigueur.
Vous devez solliciter une entreprise de VRD certifiée et qualifiée pour tout type de travaux. En plus de ses moyens humains, elle dispose des matériels adéquats pour concrétiser votre projet. Dans un devis de construction, certaines prestations comme la maçonnerie ne sont pas incluses dans les prix de VRD. Elles pourraient requérir un budget assez conséquent. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez prévoir plus de matériaux et de budget. Les tranchées pourraient être plus longues que sur les plans. En moyenne, prévoyez entre 2500 à 5000 €. Les coûts dépendent de l’entreprise et de l’envergure des travaux à réaliser.